1ère session extraordinaire : Les traitements biométriques sur la table des Commissaires

  La Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) a tenu ce mardi 14 juin 2022, la première session extraordinaire de l’année en cours sous la présidence de Mme Marguerite Ouédraogo/Bonané, Présidente de l’institution.

  Les Commissaires réunis en session extraordinaire, première du genre de l’année 2022, avaient plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour de leur agenda. Il s’agit de l’examen du dossier de pointeuse biométrique et du dispositif de vidéosurveillance du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO), une sollicitation de ce centre hospitalier de référence au Burkina Faso. Il s’agit plus concrètement, de l’enregistrement automatique des heures d’arrivée et de départ du personnel, l’identification des personnes et le suivi des temps de travail.

La Commission s’est aussi penchée sur le dossier de traitement de données biométriques de l’institution de micro finance « Baobab Burkina SA » ainsi que l’examen du projet de traitement « oxymètre de pouls » à des fins de recherches dans le domaine de la santé, soumis par l’ONG Terre des Hommes soumis à l’appréciation du collège des Commissaires.

Au cours de cette session, la présidente Mme Marguerite Ouédraogo a aussi souligné que les actions de communication seront poursuivies pour une meilleure compréhension de la question de protection des données personnelles par les citoyens.


DCRP CIL