MOUVEMENT ID4AFRICA : UNE DÉLÉGATION DE LA CIL PREND PART À LA 5ÈME RÉUNION ANNUELLE

 

Une délégation de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) conduite par sa Présidente Mme Marguerite OUÉDRAOGO/BONANÉ a pris part du 18 au 20 juin 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud à la 5ème réunion annuelle du mouvement ID4Africa organisée par le Department of Home Affairs du ministère de l’intérieur dudit pays. Le thème de la rencontre a porté sur : “Écosystèmes d’identité pour la prestation de services”.  

 

Le rendez-vous de Johannesburg a eu pour objectif de partir des leçons et enseignements tirés des précédentes rencontres annuelles pour démontrer à la communauté identitaire africaine la vision pour l’avenir du continent, conçue comme un idéal à atteindre par l’ensemble des gouvernements Africains.  

C’est ainsi que ID4Africa 2019 s’est appuyé sur les résultats de la 4e réunion annuelle pour définir le contexte favorable à l’adoption et au déploiement de systèmes d’identité responsables, ainsi que les cadres juridiques, les arrangements institutionnels, la gouvernance, la protection des données, la vie privée et les droits de l’homme.

Les participants à la réunion ont, à l’occasion, pu se concerter sur le respect de la vie privée, la protection des données et l’utilisation appropriée des systèmes d’identité, des thèmes qui sont apparus comme prioritaires lors de la Réunion et enquête annuelle de 2018.

En marge de la réunion annuelle, une table ronde a été organisée le 18 juin uniquement à l’intention des Autorités africaines de Protection des Données (APD) et des représentants des agences internationales actives dans le domaine. Cette session a eu pour but de favoriser le dialogue entre les APD africaines et leurs alliés, en se concentrant sur leurs préoccupations, leurs priorités et leurs objectifs.  Aussi, il a été recommandé aux APD une veille sur les questions d’identité dans les pays respectifs.

Les pays africains représentés incluent l’Afrique du Sud, le Ghana, l’Ouganda, le Maroc, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’ile Maurice, le Sénégal. Les organisations internationales comprennent la Commission Européenne, la Banque mondiale, l’UNICEF, le Comité international de la Croix-Rouge, la Fondation Bill et Melinda Gates, Omidyar Network, les Fondations Open Society, Africa Digital Rights’ Hub, le World Privacy Forum, Mastercard.

En plus de la réunion annuelle, l’organisation ID4Africa est impliquée dans d’autres projets qui soutiennent le mouvement de l’identité légale.

La 6ème réunion du mouvement ID4Africa se tiendra au Maroc du 02 au 04 juin 2020 sous l’égide du ministère de l’intérieur et sur le thème : « identité 360 ».