Protection des données personnelles et de la vie privée : La Cellule Genre de la CIL sensibilise les femmes des marchés et yaars

La cellule genre de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) a organisé le samedi 04 mai 2019, une campagne de sensibilisation au profit des femmes des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou sur le thème : « la protection de la vie privée de la femme sur internet et les réseaux sociaux ». La séance présidée par le Commissaire Rasmata Compaoré représentant Mme la Présidente de la CIL, s’est tenue dans la salle de conférences de la Maison de la femme de Ouagadougou en présence de la Secrétaire Permanente du Conseil National pour la Promotion du Genre.

   Souhaitant la bienvenue aux femmes qui ont dû fermer boutiques ou étales avant les heures de fermeture officielle des yaars pour prendre part à cette séance de sensibilisation, le Commissaire Rasmata Compaoré a tout d’abord présenté la CIL et ses missions, et situé l’intérêt de cette session.
   A L’issue de ce mot introductif de Madame le Commissaire, le groupe « Génération 2000 » qui accompagne la CIL dans ses séances de sensibilisation a su planter le décor par un sketch bien à propos ayant a arraché à l’assistance des applaudissements nourris.
   La session a consisté à faire connaitre la CIL et les missions qui lui sont assignées, à appréhender les enjeux liés à la protection de la vie privée à l’ère du numérique et prodiguer des conseils aux participantes pour une meilleure protection de leur vie privée.
   L’avènement des TIC a offert à l’humanité entière des avantages certains en matière de communication, de partage et d’échanges d’informations, de recherche et de diffusion de connaissances, etc. Malheureusement en voulant profiter pleinement de ces outils, les différentes couches sociales des populations n’ont pas appréhendé véritablement les multiples enjeux et conséquences qui en découlent car très souvent, Il en résulte des situations regrettables et fortement dommageables pour leur intimité et leur vie privée.
   La femme en raison de son statut social est finalement la plus touchée à travers le harcèlement, la diffusion d’images intimes et choquantes, les menaces.
Face à cette problématique, la cellule genre de la CIL a estimé qu’il était opportun d’initier et réaliser cette activité d’information et de sensibilisation à l’intention des femmes des marchés et yaars au regard de leur travail qui les amène à recourir parfois aux réseaux sociaux.