Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) : Sensibilisation des acteurs du bureau comptable matières

   Dans le cadre de l’opérationnalisation de son bureau comptable matières, la Commission de l’Informatique et des Libertés a organisé dans ses locaux le jeudi 28 mars 2019 en collaboration avec la Direction Générale des Affaires Immobilières et de l’Équipement de l’État (DGAIE), une session de formation au profit des acteurs du bureau comptable matières. Les travaux ont été présidés par Mme Marguerite Ouédraogo/Bonané, Présidente de la CIL.

    La session a eu pour objectif de sensibiliser les acteurs sur les missions et attributions du bureau comptable matières et leur implication pour une meilleure efficacité dudit bureau.
   La session qui a concerné l’ensemble du personnel de la CIL a porté sur les thèmes suivants :
- la réforme du renforcement de la gestion du patrimoine non foncier de l’État et de l’opérationnalisation de la comptabilité des matières de l’État;
- la comptabilité des matières dans le contexte de la directive de l’UEMOA.
   Ces deux thèmes ont fait l’objet de communication présentée par M. Norbert Kassa, expert en comptabilité des matières et assistant technique au sein de la DGAIE.
   Concernant la réforme du renforcement de la gestion du patrimoine non foncier de l’État et de l’opérationnalisation de la comptabilité des matières de l’État, M. Kassa a procédé tout d’abord par une présentation du Programme d’Appui à la Gestion Publique et aux Statistiques (PAGPS) avant d’en venir dans un second exposé à la présentation relative au thème proprement dit. La réforme, a-t-il souligné, constitue une série d’actions spécifiques envisagées par le Gouvernement en vue de renforcer et de maitriser la gestion du patrimoine non financier de l’État , puis de rendre effective la tenue de la comptabilité des matières de l’ »tat aux fins de disposer des données et informations à intégrer dans la comptabilité générale de l’État.
   L’objectif de la réforme est de contribuer è la maitrise de la gestion du patrimoine non financier de l’État et à l’opérationnalisation de la comptabilité des matières de l’État.
   Dans la deuxième communication relative à la comptabilité des matières dans le contexte de la directive de l’UEMOA, l’expert s’est attelé à clarifier le concept de comptabilité des matières et les acteurs en charge de sa gestion et de préciser leurs responsabilités respectives. Il a, en outre, expliqué les procédures de la comptabilité des matières.
Les échanges ont permis aux participants de mieux appréhender les différents aspects de la mise en œuvre de la comptabilité matières.