Régulation des réseaux sociaux : La CIL reçoit une délégation de Facebook

La Commission de l’informatique et des libertés (CIL), en collaboration avec le Conseil supérieur de la communication (CSC), a reçu, ce mardi 9 avril 2019 dans ses locaux à Ouagadougou, la représentation de la région de l’Afrique francophone de l’entreprise Facebook. Au menu des échanges, la problématique de la régulation des réseaux sociaux au regard de la récurrence des dérapages constatés sur ces plateformes.

   Les échanges ont été introduits par le mot de bienvenue de Mme Marguerite Ouédraogo/Bonané, Présidente de la CIL suivi d’une brève intervention de Mme Aicha Ndiaye, responsable de la région Afrique francophone de Facebook.
   Au-delà des nombreux avantages en terme de facilités de communication, d’échanges, de commerce, etc . qu’il offre, Facebook communément appelée la plateforme bleue présente également des facteurs de risques inhérents à l’utilisation de ce réseau social. Le revers de la médaille en effet, est caractérisé par la désinformation, les discours haineux, les appels à la violence, le harcèlement, l’usurpation d’identité, etc.
    C’est au regard de toutes ces préoccupations que la CIL a sollicité et obtenu de Facebook l’organisation de cette séance de travail à laquelle le CSC a été associé à travers son vice-président, M. Aziz Bamogo, accompagné d’une délégation.
   Selon la responsable des politiques publiques/Afrique francophone de Facebook, Mme Aïcha Ndiaye, la rencontre entre dans le cadre de la sensibilisation des autorités publiques et des utilisateurs sur les politiques d’utilisation de la plateforme, en rapport avec les standards de la communauté.
   Ainsi, les échanges ont porté sur le temps de réaction de Facebook concernant les demandes de suppression des fake news, les rapports entre les autorités des différents pays et ce réseau social, la fraude financière, les cas de diffamation.
   Au terme de la session, la Présidente de la CIL a sollicité l’accompagnement de Facebook dans le cadre de la réalisation de sa campagne d’éducation au numérique des élèves des lycées et collèges et des sessions de sensibilisation des cadres de l’administration lancées depuis 2014 sur l’ensemble du pays. Une séance de travail ultérieure sur le programme d’activités de la CIL avec les représentants de Facebook, devrait permettre de mieux affiner cet appui.