Protection des données à caractère personnel : La CIL sensibilise à l’ARCOP

   L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), a reçu ce lundi 18 mars 2019, une délégation de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL) conduite par la présidente de ladite institution, Mme Marguerite Ouédraogo/ Bonané. La rencontre entre dans le cadre des séminaires de sensibilisation initiés par la CIL au profit des cadres de l’administration.

 

   « Dans le contexte actuel où nous manipulons beaucoup de données concernant les acteurs de la commande publique, surtout ceux du secteur privé, nous avons souhaité que la CIL vienne nous sensibiliser sur le contenu du cadre normatif et institutionnel de la protection des données à caractère personnel et sur les enjeux de la sécurité, de la protection des données à caractère personnel », c’est par ces mots que le Secrétaire permanent de l’Autorité de régulation de la commande publique , Tahirou Sanou a introduit la séance de sensibilisation.
   C’est donc suite à la sollicitation de l’ARCOP que la CIL a organisé cette session d’information et de sensibilisation sur le cadre juridique et institutionnel de la protection des données à caractère personnel au Burkina, les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux et les règles de cyber prudence.
   Suite à l’intervention du secrétaire permanent de l’ARCOP, la présidente de la CIL, Mme Marguerite Ouédraogo/Bonané, a procédé par définir les missions de son institution à travers les dispositions de la loi 010 -2004 /AN portant protection des données à caractère personnel. A ce sujet, a-t-elle dit, « nous avons voulu informer l’ARCOP en tant que responsable de traitement, des dispositions de la loi 010 et des éventuels contrôles et sanctions qu’elle encourt en cas de manquement ».
   La deuxième communication a été faite par M. Hamed Noel OUEDRAOGO Secrétaire Général de la CIL et a porté sur les enjeux, les opportunités et les dangers des réseaux sociaux. Comme enjeux, il a relevé que les réseaux constituent un outil d’éveil des consciences citoyennes et de revendications Les opportunités portent sur le réseautage, le partage de connaissance, la visibilité, etc. Quant aux dangers liés à l’utilisation de ces réseaux sociaux, ils concernent le vol d’identité, la cyber-prédation, la mauvaise réputation, les fraudes, l’association involontaire à des groupes peu recommandables, la radicalisation, l’extrémisme violent, le Cyber-harcèlement, le Cyber-chantage, les effets négatifs sur la vie professionnelle présente et future.
   Enfin, la sécurité des systèmes d’information a fait l’objet d’une communication livrée par M. Maxime S. Da Directeur de l’expertise technique et du contrôle à la CIL.
Par des démonstrations pratiques, M. Da a mis en évidence les failles et les vulnérabilités des mots de passes des sessions Windows. Il a également fait une démonstration concernant les mouchards enregistrés sur les téléphones portables et les risques d’espionnage que cela peut présenter avec une illustration par des images. En outre, il a souligné l’impact des réseaux sociaux et des téléphones portables sur les relations humaines.
   A l’issue des différentes interventions, les échanges ont permis aux participants de mieux appréhender la question de la protection des données à caractère personnel et les enjeux qui y sont liés.