Campagne d’éducation au numérique : Une équipe de la CIL a visité le collège St Jean-Baptiste de la Salle

Dans le cadre de sa campagne d’éducation au numérique au profit des élèves des lycées et collèges, une équipe de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) a été reçue au collège St Jean-Baptiste de la Salle le samedi 23 février 2019 pour une séance de sensibilisation et de formation.

 

   Les TIC et particulièrement l’internet et le téléphone font partie intégrante du quotidien des jeunes d’aujourd’hui notamment les élèves des lycées et collèges qui les utilisent mener des recherches, envoyer et recevoir des SMS, des MMS (photos et vidéos), émettre et recevoir des appels téléphoniques. Ils les utilisent également pour naviguer, envoyer du courrier électronique, s’inscrire aux forums de discussion, s’abonner à des réseaux sociaux, faire des téléchargements de toute nature (images, sons, vidéos), etc.

   Le revers de la médaille c’est qu’au-delà de ces facilités, on assiste de plus en plus à des situations malheureuses impliquant des jeunes avec une récurrence des plaintes des personnes pour vols d’identité sur le net, vols d’adresses « e-mails », etc.
   C’est cela qui a justifié la visite de l’équipe de la CIL au sein du Collège St Jean-Baptiste de la Salle pendant plus de deux heures d’horloge pendant lesquelles deux communications été livrées aux élèves sur la création de la CIL, ses attributions et ses missions et sur les avantages et les inconvénients. A la suite des communications, des échanges ont été ouverts avec les élèves leur permettant de poser et de répondre à des questions et récompensés par des petits prix en gadgets. Le tout dans une ambiance savamment orchestrée par le Groupe Génération 2000.
   Le directeur du collège dira qu’il a apprécié cette pédagogie qui a consisté à procéder par ce que les enfants affectionnent pour passer notre message.