TIC : éduquer les élèves à une utilisation saine et responsable du numérique

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la protection des données personnelles chaque 28 janvier, la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) a organisé le 26 janvier 2019, une campagne d’éducation au numérique au profit de six établissements scolaires de la ville de Ouagadougou. La campagne a eu lieu au Palais de la jeunesse et de la culture, Jean-Pierre Guingané sous le thème : « les élèves face à l’internet, les réseaux sociaux et les téléphones portables : quels conseils pratiques pour une utilisation saine et responsable des TIC ».

   La salle de spectacle du Palais de la jeunesse et de la culture, Jean-Pierre Guingané a accueilli en cette matinée de ce samedi 26 janvier 2019 plus de 600 élèves sur initiative de la Commission de l’Informatique et des Libertés dans le but de les sensibiliser sur l’usage approprié des TIC.
   A l’ouverture de la campagne, la Présidente de la CIL, Mme Marguerite Ouédraogo/Bonané a planté le décor en rappelant le rôle que jouent aujourd’hui les TIC dans la vie quotidienne des élèves.
   En effet, les réseaux sociaux sont de nos jours plus l’apanage des jeunes, surtout les élèves plus que quiconque en vue de mener des recherches dans le cadre de travaux scolaires ou tout simplement pour des besoins de communication entre camarades.
   Malheureusement l’utilisation abusive de ces technologies conduit souvent à des dérapages aux conséquences fâcheuses ruinant la vie privée et l’intégrité physique et morale des jeunes.
   Les cas de dérives impliquant les élèves sont légion et il ne se passe plus un jour sans son lot de scandale que les usagers prennent plaisir à se partager sur le net. C’est pour donc prévenir tous ces dérapages que la présente campagne d’éducation au numérique a été organisée afin d’informer ces jeunes des dangers liés à l’usage inapproprié des TIC.
   Cette séance de sensibilisation a été marquée par des sketchs joués par le groupe humoristique Génération 2000, des jeux de questions-réponses avec la distribution de gadgets publicitaires.