Commission de l’informatique et des Libertés : Bâtir un esprit d’équipe

La Commission de l’informatique et des Libertés (CIL) a organisé du 17 au 21 décembre 2018 à Tenkodogo une session de formation au profit de ses agents en vue de les sensibiliser et les motiver à aller vers l’instauration d’un team building. La session a été bâtie autour de deux sous-thèmes à savoir « l’esprit d’équipe » et «l’éthique et la déontologie de la fonction publique ».

 L’esprit d’équipe se définit comme étant la relation entre les membres d’un groupe leur permettant de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien du groupe, au détriment du bien individuel. Cela suppose le développement au sein du groupe d’une solidarité convergeant vers un même objectif. Les membres étant convaincus que la dynamique du groupe est supérieure à la somme des contributions individuelles.
Travailler à instaurer cet esprit d’équipe en vue d’améliorer les performances des agents, telle est la préoccupation des premiers responsables de la Commission de l’Informatique et des Libertés à travers l’organisation de cette session de formation à Tenkodogo.
Cinq jours durant, les participants ont échangé et débattu autour de questions spécifiques telles que connaitre un groupe, comment travailler en équipe?, les avantages du travail en équipe, comment conduire un groupe ?, comment construire et maintenir un esprit d’équipe performante au sein de la CIL ?, etc. Ces questions spécifiques ont permis aux apprenants d’acquérir les rudiments nécessaires à la mise en place de l’esprit d’équipe au sein de leur institution.
A l’issue de la session, les agents ont manifesté leur satisfaction et ont unanimement salué l’initiative de l’organisation de la formation par les responsables de la CIL. En outre, ils ont souhaité que ce type de formation se tienne au moins deux fois dans l’année pour permettre d’asseoir véritablement et consolider l’esprit d’équipe au sein de leur institution.