La Direction Générale de la Police Nationale dans les locaux de la CIL

Le vendredi 02 novembre 2018, la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL), a reçu une délégation de la Direction Générale de la Police Nationale. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération qui la lie à la CIL, et qui conformément aux recommandations de l’article 06 de la Convention de partenariat, veut que les deux (02) institutions se doivent mutuellement des rencontres-bilans annuelles, pour l’évaluation de l’évolution de leur coopération.

 

 Après les présentations d’usage, la Présidente de la (CIL), Madame Marguerite Ouédraogo /Bonané, a souhaité la bienvenue à la délégation, puis a précisé que le bilan de leurs activités vise à améliorer leurs prestations sur le terrain, la coopération contractuelle qu’ils entretiennent, et à soulever les difficultés rencontrées ainsi que les défis à relever en vue d’être plus performant, surtout pour la sécurité du Burkina Faso.
 Par la suite, elle a donné la parole aux deux structures, qui par le biais de leurs porte-paroles se sont à tour de rôle exprimés sur leurs activités menées au cours de l’année écoulée, les difficultés rencontrées, et leurs attentes pour plus d’efficacités dans l’action. Il faut noter qu’ils se sont singulièrement attardés sur le mode de gestion des plaintes enregistrées.
 C’est ainsi que le représentant de la Direction Générale de la Police Nationale, Monsieur Ilboudo Serge Adama, Directeur Général des Transmissions et de l’Informatique, a d’abord souligné que pour une meilleure compréhension de l’assistance présente, il sied de savoir qu’au sein du Ministère de la Sécurité, il existe des subdivisions ayant des missions sécuritaires spécifiques, mais qui dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, travaillent en étroite collaboration.
 Monsieur Ilboudo a ensuite signalé que son institution a enregistré plusieurs cas de plaintes, et s’est toujours assurée de prendre préalablement en charge, les plaignants dont les dossiers étaient concernés par des poursuites judiciaires.
Il a également noté que sa structure a été représentée à des séances de sensibilisations de certaines cibles, tels les journalistes.
 Le Directeur Général des Transmissions et de l’Informatique a toutefois déploré que dans l’exercice de leur fonction, certains dirigeants d’entreprises ne leur facilitent pas la tâche par une franche collaboration.

Quant à Monsieur Maxime Da, Directeur de l’Expertise Technique et du Contrôle de la CIL, il a d’abord montré que son institution, a mené des activités d’information et de sensibilisation de la population, en y associant quelque fois la police.
Monsieur Da a ensuite noté qu’à l’issue des plaintes recueillies, la CIL s’est attelée par exemple, à la récupération des comptes usurpés, leurs authentifications et à l’orientation de certains plaignants vers la police pour la résolution de certains cas de figures. Il a toutefois regretté que la CIL, face à certaines situations reste impuissante, telles les questions d’investigation.
Les deux (02) organisations ont unanimement reconnue avoir mené des communications édifiantes avec Facebook, mais aussi l’insuffisance d’équipements favorables à l’atteinte des objectifs escomptés.
  L’absence de feedback de certains dossiers, et spécifiquement ceux en lien avec des procédures judiciaires a également été soulevé. Elles se sont mutuellement sollicitées à être associées aux activités de l’une ou de l’autre quand cela s’avère nécessaire.
 Reprenant la parole, Madame la présidente a suggéré que les deux structures en présence fassent le point des difficultés qui persistent, afin que des voies et moyens soient trouvés pour les endiguer. A ce sujet, la mise en place d’un comité multipartite a été suggérée par la CIL, et acceptée par la Direction Générale de la Police Nationale.
 Ce comité devra en plus des deux institutions partenaires, intégrer un certain nombre de structures ressources, telles les Ministères de la Sécurité, de la Justice, de la communication, l’ARCEP et le CSC…
 Pour terminer, la présidente a remercié la Police, l’a invité à se préparer pour l’installation du futur comité multipartite, puis a promis lui revenir, après avoir pris connaissance du procès-verbal de la rencontre.
La délégation a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges et a remercié la Présidente et ses collaborateurs pour l’accueil dont ils ont bénéficié.