Centre Hospitalo-Universitaire Blaise Compaoré : Visite inopinée du collège des Commissaires de la CIL

A l’issue de leur 5ème session ordinaire tenue le 13 juin 2018, une délégation des Commissaires de la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) conduite par Madame Marguerite Ouédraogo/Bonané, Présidente de ladite institution a effectué une visite inopinée au CHU- Blaise Compaoré.

 L’objectif de cette visite qui entre dans le cadre des missions assignées à la CIL, a été de mener un contrôle sur les traitements de données effectués au sein dudit centre hospitalier. La délégation de la CIL a été reçue par le Directeur Général de l’hôpital, M. Alexandre Sanfo entouré de son staff technique dont le chef de service informatique, M. Pierre Kaboré.


 Après un tour de table de présentation des deux équipes, la Présidente de la CIL a, dans un mot introductif, rappelé la mission de la CIL avant de passer la parole à son Secrétaire Général pour une brève présentation de son institution.


 Les travaux de construction du CHU Blaise Compaoré sur une superficie de 16 hectares sur un domaine de 30 hectares au total, ont été financés par à un emprunt de 60 millions de dollars auprès de EXIM BANK.


 Son système informatique comprenant plusieurs modules a été installé grâce à un mémorandum signé avec l’hôpital Chrétien de Puli en Chine Taiwan qui en assure jusqu’à ce jour la supervision.


 Plusieurs questions liées à la déclaration de la base des données, à l’installation de la vidéosurveillance, au transfert des données, au déploiement du système informatique, au rapport avec l’Hôpital Chrétien de Puli pour ce qui concerne la gestion et la maintenance du système informatique, etc., ont permis à la délégation de la CIL d’appréhender l’état des lieux en matière de traitement des données au CHU Blaise Compaoré.