Réflexion sur l’usage des drones au Burkina Faso

Un groupe d’acteurs pluridisciplinaires a été convié à la Commission de l’Informatique et des Libertés (CIL) ce 31 mai 2018 pour mener la réflexion sur l’usage des drones sur le territoire burkinabè.

 Sur initiative de madame la Présidente de la CIL, Marguerite Ouédraogo/Bonané, une rencontre d’échanges sur une utilisation légale des drones sur le territoire Burkinabè s’est tenue dans les locaux de la CIL le jeudi 31 mai 2018.


Cette rencontre, première du genre, vise selon Madame la Présidente de la commission, à discuter sur un certain nombre de dispositions à prendre pour encadrer l’usage des drones au Burkina Faso. Pour ce faire, les participants à cette rencontre, composés entre autres d’acteurs de la défense et de la sécurité du territoire, de l’aviation civile, de juristes, ont décidé de la constitution d’un groupe de travail qui sera chargé de réfléchir et proposer un texte de loi devant régir l’utilisation de ces appareils.


Ce texte devra non seulement tenir compte des questions de sécurité et de défense mais aussi de la protection des données personnelles et de la vie privée des citoyens vivant sur le territoire burkinabè.


Les participants à cette rencontre ont de façon unanime salué et adopté l’initiative de la CIL. Ils se sont donc donné rendez-vous le 07 juin 2018 pour poursuivre la réflexion sur cette préoccupation notamment à travers la validation des termes de référence.